Nos résultats

Nos objectifs

La mission de VoisinMalin se décline en 4 objectifs qui font l’objet d’une évaluation continue pour toujours améliorer nos actions et leur impact :

 valoriser les compétences des habitants des quartiers et développer leur « capacité d’agir » 

 faciliter la vie quotidienne des habitants et s’assurer qu’ils peuvent accéder aux services utiles

 permettre aux entreprises et institutions d’améliorer le service rendu aux habitants et leur relation avec les usagers 

                                                  ♦ changer le regard de la société sur les quartiers

 

 

Nos chiffres clés

L’équipe compte plus de 100 Voisins Malins, qui agissent sur 14 villes en Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val d'Oise, à Paris, à Lille, à Villeurbanne et à Marseille. Le plus jeune Voisin a 18 ans et le plus âgé 72 ans.
En moyenne, 7 portes sur 10 s’ouvrent lors de l’intervention des Voisins Malins.

En 2017, VoisinMalin a confirmé et étendu les partenariats tissés avec les acteurs des territoires. Ainsi, nous avons accompagné une cinquantaine d’acteurs des quartiers populaires: collectivités territoriales ou acteurs publics, bailleurs sociaux et entreprises de services. Ces partenariats ont donné lieu à 44 missions à destination des habitants.

Pour consulter notre rapport d'activité Cliquez-ici

 
 

Quelques résultats significatifs de nos missions

Chaque mission a des objectifs et impacts spécifiques au sujet, au territoire et au public ciblé. Voici quelques exemples de résultats et impacts suite au passage des Voisins Malins sur des sujets variés : 
♦ 20% des familles éligibles ont inscrit leur enfant à la Très Petite Section 
♦ Participation 6 fois plus élevéeque d’habitude à des réunions d’information sur un projet de réhabilitation ou à l’AG des copropriétaires.
♦ Doublement du taux d’utilisation autonome de l’automate dans le bureau de Poste
♦ Quasi-éradication des punaises de lits dans un quartier de 15 000 habitants suite à l’information des locataires.
♦ 25% de familles supplémentaires ont pris rendez-vous chez le dentistepour leurs enfants
♦ Réduction de la facture d’eaudes habitants grâce à une meilleure maitrise de leur consommation jusqu’à 300€ par an.