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Orienter ou accompagner les habitants à l’usage d’un service du quartier

Orienter ou accompagner les habitants à l’usage d’un service du quartier 

Souvent, les habitants méconnaissent et n’utilisent pas les services qui sont à leur disposition en raison de la complexité des procédures et des consignes ainsi que des barrières linguistique et technique (droits sociaux, services de désinsectisation, services de dépistage). Au cours d’une visite en porte-à-porte, les Voisins Malins expliquent aux habitants le fonctionnement de certains services, les assistent dans leurs démarches (compléter un formulaire, prendre de contact avec un service, etc.).

L’objectif est de favoriser l’autonomie des habitants dans l’utilisation de services du quotidien (transports publics, services postaux, services bancaires, services culturels ou sportifs…). Le porte-à-porte est une bonne occasion d’échanger librement sur tous les services du quartier et permet aux familles de découvrir l’intérêt de certains services ou pratiques qu’elles ignoraient (médiathèque, ludothèque, etc.). VoisinMalin peut également intervenir sur le lieu où est proposé le service, pour orienter ou guider les habitants (par exemple, pour l’utilisation des automates dans les bureaux de poste). 

 

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